LA COMPAGNIE
CAPUCINE LANGE

Je crée la compagnie Théâtre du Prisme avec Arnaud Anckaert à la sortie du lycée. Forte de cette expérience, suite au conservatoire régional de Roubaix, j'intègre à Bruxelles l'école Internationale de Saïdi Lassaad qui nous apprend, selon la méthode Lecoq, à être 'artisan du théâtre'.

 

Je monte alors un projet de voyage en Europe, pour aller à la rencontre de femmes et d'hommes de théâtre. Nous partons durant un an, de l'Irlande à la Slovénie, en passant par la Finlande ou la République Tchèque.

 

J'ai pris en charge la gestion administrative de la compagnie dès la création du Prisme, parallèlement au jeu et à l’assistanat à la mise en scène, et progressivement, la direction de structure et de projets m'a davantage intéressée que le plateau. Ma réorientation professionnelle fut effective en 2011, après un an de formation, je deviens codirectrice du Prisme.

 

En 2016, je crée la structure Prise Directe, et en prend la direction. Tous les deux ans a lieu le Festival Prise Directe, qui propose sur toute la métropole lilloise des lectures, des spectacles, des concerts et des performances, sur des thématiques en prise avec l’aujourd’hui. C’est un Festival itinérant, qui emmène le public durant 8 jours dans des théâtres, des musées, des médiathèques, ou scènes de musique.

La découverte des textes, la rencontre des disciplines et des artistes, l’expérimentation, représentent les axes forts de Prise Directe, véritable incubateur de projets et plateforme d’émergence : au coeur de ce projet, les textes, qui traitent de thématiques humaines, sociales et politiques, qui nous concernent toutes et tous. Des textes la plupart du temps inédits ou écrits pour Prise Directe, mis en lectures dans des formes uniques créées pour le Festival. C’est l’idée du croisement des disciplines : des lectures-concert, dansées, musicales, vidéo, ou encore lectures-objet, et de la rencontre des artistes, à qui des cartes blanches sont confiées.

 

Mon double parcours m’a apporté une connaissance approfondie des relations aux artistes et aux techniciens, et de ce que vit une équipe en création, ayant été comédienne pendant 15 ans. J’ai appris à connaître cette relation privilégiée et exigeante avec un.e artiste afin de mettre en place un projet et le traduire structurellement.

Arnaud Anckaert et Capucine Lange

CIE THÉÂTRE DU PRISME

Place Cadet Rousselle

F-59650 Villeneuve d’Ascq

+33 (0)3 20 56 15 12

CONTACT@THEATREDUPRISME.COM

FACEBOOK

© Cie Théâtre du prisme 2011.2017 / Design : Les produits de l’épicerie