Ecriture et conception

Arnaud Anckaert, Didier Cousin

et Capucine Lange

 

Avec

Arnaud Anckaert

Collaboration vidéo

Bénédicte Alloing, Manuella Anckaert,

Juliette Galamez, Pierre Martin

Archives photographiques

Bruno Dewaele

Création musique

Benjamin Collier

Création Lumière et régie

Olivier Floury

 

Remerciements

Guy Alloucherie, Alexandra Badea,

Olivia Burton, Yannic Mancel

 

Production : Compagnie

Théâtre du Prisme

Coproductions : Ville de Grande Synthe

Conseil Général du Pas-de-calais dans le cadre des Ch'mins de Traverse

La Ferme d'en Haut à Villeneuve d'Ascq

 

Coréalisation : La Virgule, Centre Transfrontalier de Création Théâtrale Tourcoing-Mouscron,

Le Théâtre Forum Mont Noble à Nax (Suisse)

Avec le soutien de la Condition Publique

à Roubaix

Spectacle atypique dans le parcours de la compagnie,

à mi-chemin entre la conférence, le carnet de bord et le témoignage personnel.  Ce spectacle raconte l’année de voyage d’Arnaud Anckaert et Capucine Lange en 1999 dans toute l'Europe à la rencontre de femmes et d'hommes de théâtre.

 

Arnaud seul en scène, relate leur voyage, c'est un va et vient entre le vécu et le retour sur ce vécu, entre le souvenir et l'analyse, entre l'intime et l’universel. L’idée est de raconter l'histoire de cette traversée en Europe et de témoigner d'un voyage tout autant physique qu'intellectuel, en creusant autour de la notion   d'apprentissage et de transmission.

En 1999, nous sortions de l'école de Théâtre Lassaad à Bruxelles, qui enseigne la méthode Lecoq. Diplôme en poche, c'est bien beau.. Mais que faire, que veut dire aujourd'hui se lancer dans la vie professionnelle ? Quelles questions se poser ? Quels choix faire ? Quels modèles rejeter ou adopter ? De quelles inspirations se nourrir ? Quels objectifs chercher à atteindre, quelles ambitions se donner ? Ces mots paraissent presque vertigineux, au sortir de la vie étudiante.

 

C'est portés par toutes ces questions, guidés par cette naïveté utopique et pourtant essentielle, -car on y revient toujours-, que germe en nous l'idée d'un « voyage autour du monde »... Ce sera un voyage en Europe, pour, avant de se jeter dans la vie professionnelle, aller voir 'comment se fait le théâtre ailleurs', ailleurs qu'en France. Pour aller se nourrir, observer, se confronter à d'autres réalités dans un même métier, à d'autres pratiques de la même passion.Nous partons donc le 3 janvier 1999, dans un camion que nous avions retapé et aménagé pour y vivre, un vieux J5, itinéraire en poche, et caméra surtout, pour filmer ce voyage et les rencontres qui nous attendent.

 

De la Suisse à la Finlande, en passant par la Slovénie, la Pologne ou la République Tchèque, sans oublier nos proches amis les luxembourgeois ou les allemands, nous roulons à travers 15 pays durant un an, à la rencontre de 35 compagnies ou maisons de théâtre.

 

C'est en ouvrant à nouveau les cahiers de bords, en 2013, en visionnant les images, que nous avons renoué avec cette expérience, et avons choisi d'en faire un spectacle, à cheval entre la conférence, le carnet de bord et le témoignage personnel.

 

EN

TOURNÉE

EN

TOURNÉE

TEASER VIDÉO

Arnaud Anckaert et Capucine Lange

CIE THÉÂTRE DU PRISME

12, rue Devred

F-59650 Villeneuve d’Ascq

+33 (0)3 20 56 15 12

CONTACT@THEATREDUPRISME.COM

FACEBOOK

© Cie Théâtre du prisme 2011.2017 / Design : Les produits de l’épicerie