Focus pendant deux jours sur l’écriture théâtrale contemporaine anglo-saxonne, un des ADN du Prisme depuis 26 ans. En ambiance Festival, nous animons tout le lieu du Gymnase à Lille : spectacles, lectures, temps conviviaux.
La compagnie est reconnue pour faire découvrir en première française, voire mondiale – ainsi Together, de Dennis Kelly en juillet 2022 –, des textes de théâtre anglo-saxon. Le lien avec les auteurs et autrices, les traducteurs et traductrices, ou les agents, est un axe essentiel du Prisme.
Par ailleurs, nous privilégions la complicité et la proximité avec le public, par des spectacles qui permettent la rencontre et l’intimité, des dispositifs dans lesquels nous incluons le public. Nous avons aménagé cette grande salle du gymnase pour garder cette proximité avec vous.
Les textes traitent des questions qui agitent le monde, qui nous touchent et nous concernent. Nous aimons les écritures anglo-saxonnes, car elles en parlent avec humour et profondeur à la fois, de façon très concrète et directe, en lien avec le public. Nous avons très envie de partager avec vous le goût de ces écritures « Made in Britain » !
Avec le soutien de la Ville de Lille
Remerciements : Lycée Pasteur à Lille, son proviseur Olivier Dupas, les professeurs Laurent Duval et Philippe Cuomo
Ven. 04 Octobre 18h30
LECTURE
THE TRIALS
De Dawn King
Traduction : Séverine Magois
Mise en scène : Arnaud Anckaert, Cyril Brisse, Fanny Chevallier
Avec : Cyril Brisse, Fanny Chevallier, Caroline Mounier et 12 lycéens et lycéennes du Lycée Pasteur à Lille : Myeko Claerebout, Marie Coantic, Charly Cochez, Colin Cucheval, Margot Dehede, Johane Delannoy, Melodynn Dethoor-Six, Chloé Freymont, Sam Guerin, Lysandre Haering-Bisschop, Angelo Khaloufi, Charlie Thomassin
Cette pièce est une dystopie qui met en scène trois adultes d’une part, et douze adolescents d’autre part. Les adultes sont accusés d’avoir contribué à la destruction de la planète Terre, et les adolescents ont pour devoir citoyen de juger de leur culpabilité. Ce jugement conduit les coupables à la condamnation à mort. La lecture sera menée par trois comédiens professionnels, ainsi que douze élèves du lycée Pasteur, établissement partenaire du Prisme depuis 2008, pour les options et spécialités théâtre.
La pièce The Trials est représentée par l’agence Berlin Associates, Londres.
Buffet convivial
Ven. 04 Octobre 21h
SPECTACLE
SÉISME
de Duncan Macmillan
Traduction : Séverine Magois
Mise en scène : Arnaud Anckaert
Avec : Maxime Guyon et Shams El Karoui
C'est l'histoire de F et H, couple dont nous parcourons la vie à travers une longue conversation, ou plutôt plusieurs conversations, sur l'idée d'avoir un bébé, dans un monde où les catastrophes écologiques, les névroses familiales, la multiplicité des modèles, engendrent de la pression et de la peur vis à vis du futur. Le texte est construit à travers une succession d'ellipses, nous assistons à toute l'histoire d'un couple dans un langage simple et stimulant pour l'imagination du spectateur.
L’auteur est représenté dans les pays de langue française par Marie-Cécile Renauld, MCR Agence Littéraire en accord avec Casarotto Ltd.
Sam. 05 Octobre 16h
LECTURE
BLACKOUT
SONGS
de Joe White
Traduction : Claire Hélie
Mise en scène : Arnaud Anckaert
Avec : Fabrice Gaillard et Caroline Mounier
Elle et lui se rencontrent lors d'une réunion des Alcooliques Anonymes, et leur histoire d’amour commence à travers des péripéties et des jeux de rôle qui les emmènent au cœur d’une relation vibrante et toxique, où l’un et l’autre cherchent un équilibre à travers une relation fragile. Blackout Songs traite de la dépendance : la compulsion du couple à continuer à boire est associée à la créativité pour lui, et à une rébellion contre la « normalité » pour elle. C’est une écriture courageuse et originale, dure et sans sentimentalisme. Une drôle de tragédie romantique qui devient compulsive à regarder.
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.
Goûter convivial
Sam. 05 Octobre 18h30
SPECTACLE
TOUTES LES CHOSES
GÉNIALES
de Ducan Macmillan (et Jonny Donahoe)
Traduction : Ronan Mancec
Mise en scène : Arnaud Anckaert
Avec : Didier Cousin
Imprégné de toute la chaleur et la mélancolie liées aux impressions d'enfance, ce texte de Duncan Macmillan est autant léger que son sujet est grave : le suicide regardé en face et sans complaisance. On y suit l'histoire d'une personne qui raconte son expérience de la perte d'un proche à travers un échange avec le public simple et ludique. Derrière le récit de cette traversée singulière, la pièce invite chacun·e à questionner son rapport à la vie et à la mort, avec un humour vivifiant.
La pièce est gérée en Europe francophone par Marie-Cécile Renauld, MCR Agence Littéraire en accord avec Casarotto Ltd.